A l'heure où nous écrivons ce post, nous nous apprêtons à quitter Buenos Aires pour nous rendre aux chutes d'Iguazu dans l'état de Misiones, au nord-est du pays.
Mais avant de monter dans le bus qui va nous emmener jusque là-bas, petit flash back sur la semaine qui vient de s'écouler.
La semaine dernière était riche en émotions. Nous avons dit au revoir à nos familles respectives.
Après deux mois passés dans la famille de Fanny, nous nous sommes rendus en Normandie le dernier week-end avant notre départ, pour saluer la famille de Tancrède. Repas de famille, ramassage de pommes dans les vergers normands, et émotions étaient au rendez-vous.
Lundi 17, nous quittons le bocage normand, et prenons la route pour l'aéroport.
Les parents de Fanny nous rejoignent à Charles de Gaulle ; et s'est bien entourés que nous seront déposés à l'avion.
Hop, nous voilà partis pour 17 h de voyage ! Direction São Paulo, puis Buenos Aires.
Le voyage dans le tout nouveau Boeing 777 est agréable, mais l'anxiété est au rendez-vous, et il nous est difficile de dormir. Surtout pour Fanny !
Nous arrivons finalement à Buenos Aires le mardi 18 à 12h00 heure locale (16h en France). Après un passage éclair auprès des douanes, nous voilà enfin arrivés dans le hall d'arrivée de l'aéroport. Nous ne savons toujours pas comment rejoindre le domicile de Mariana et Gabriel, nos premiers hôtes en Argentine.
Nous nous renseignons pour la navette, et le bus, mais cela semble compliqué d'y mettre notre tandem.
Il nous reste la course en taxi , qui nous semble un peu chere surtout que nous sommes assez proches de leur domicile, mais nous ne voyons que cette solution.
Tant pis pour les 200 pesos (20 euros environ) !
Nous sommes accueillis par nos hôtes chaleureusement, et après une bonne douche, et un déjeuner, nous prenons les vélos de Mariana et Gabriel pour visiter les quartiers de la ville à proximité de leur domicile.
La chaleur est étouffante cette journée là, et nous constatons vite qu'il est périlleux pour un cycliste de circuler à Buenos Aires. La priorités aux croisements des axes n'est pas bien claire pour nous ; et après avoir frôlés l'accident à plusieurs reprises, nous comprenons vite que la priorité est donnée aux voitures !
Nous achevons notre première journée épuisés. Il est difficile de faire la conversation à nos hôtes dans la soirée, tant la fatigue nous emporte. Nous écourtons le dîner pour aller nous coucher tôt, et ainsi être en forme le mercredi matin pour visiter Buenos Aires.
Malheureusement au réveil, Fanny est malade!
Elle trimbale depuis la veille une forte migraine qui l'empêche ce matin là de bouger. Nous attendons que le mal passe et pourrons finalement partir visiter le centre ville que dans l'après-midi.
Mais avant de s'attaquer aux visites, nous nous rendons dans un premier temps à la station de bus pour nous renseigner sur les trajets à destination d'Iguazu. Ce que nous pensions être un petit détour, nous prendra finalement deux bonnes heures.
Nous passerons le reste de l'après-midi à découvrir les premiers quartiers célèbres de Buenos Aires ( le quartier Retiro et l' avenue du 9 juillet.).
Nous poursuivons les visites le jeudi, en poussant cette fois-ci jusque dans le quartier San Telmo, pleins de charme et de caractère. Nous découvrons également le palais présidentiel (la casa rosada) et la fameuse plaza 25 de Mayo qui l'entoure. Nous déambulons dans le musée bicentenario qui nous compte l'histoire de l'Argentine depuis la conquête espagnole à nos jours, et finissons notre journée sur les bords du fleuve Rio del Plata dans le quartier Puerto Madero.
Nous n'aurons malheureusement pas le temps de rejoindre le fameux quartier de la Boca, connu pour ses maisons colorées et ses danseurs de tango. Il aurait fallu pour cela que nous restions plus longtemps dans la capitale.
Pour notre dernière soirée chez Mariana et Garbriel nous dégusterons des empanadas, préparation typiquement argentine, et des bonnes glaces commandés chez Fredo, un glacier du coin.. Nous parlons politique : Perronisme, dictature argentine, en passant par l'actuel gouvernement.
La discussion et l'échange avec Mariana est enrichissant. Il nous permet de mieux cerner certains aspects de ce pays que nous connaissons finalement peu voir pas du tout.
Nous avons quitté ce matin Mariana, Gabriel et Mora, touchés par tant de gentillesse et d'accueil.
Nous espérons que les rencontres comme cela seront encore très nombreuses sur notre chemin.
Kommentare