top of page
Rechercher

Warmshowers ou comment créer des lien entre les gens.

  • loinlabasentandem
  • 5 nov. 2014
  • 3 min de lecture
Il y'a quelques jours de cela, nous avons accueilli chez les parents de Fanny notre second cyclovoyageur.
IMG_7303.JPG

Après Dan qui s'est arrêté chez nous au mois de Juillet lors de son voyage le menant d'Italie en Angleterre, nous avons cette fois-ci reçu Jim- Irlandais, voyageant depuis les côtes normandes en Espagne.

Deux expériences à la fois singulières et formidables, tant par leur aspect humain que spirituel.



Ces rencontres, nous les devons à la plateforme d'hébergements Warmeshowers. Découverte lors du festival du voyage à vélo en janvier dernier, de nombreux cyclovoyageurs utilisent cette plateforme soit pour accueillir un cyclo chez soi, ou au contraire pour se faire héberger lors de voyage.

Généralement qui à voyagé et à profité de l’accueil d’un hôte warmshowers, devient à son tour hôte un jour.


Nous, nous avons fait les choses un peu à l'envers ! Nous avons en premier reçu deux voyageurs, et espérons à notre tour pouvoir être accueillis.

Bref, comme vous l'aurez compris on peut être les deux à tour de rôle: voyageur ou hôte. Dans tous les cas; on est sacrément bénéficiaires des rencontres faites grâce à ce type d'échanges!

IMG_7304.JPG

Lorsque l'on héberge quelqu'un chez soi, on imagine rarement la joie que l'on procure à notre hôte de pouvoir lui offrir le temps d'une ou deux nuits un endroit où se réfugier. En effet, le voyageur à vélo sera toujours heureux de pouvoir être accueilli chez une personne avec qui il pourra échanger.

En vélo, nous sommes parfois confrontés à pédaler des heures sans croiser âmes qui vives, ni même à parler à quelqu’un. On apprécie alors de rencontrer des gens sur notre route qui viennent rompre cette solitude. Un cyclovoyageur vous sera toujours reconnaissant de lui apporter un minimum de confort et de sécurité sur son chemin, qui parfois nous l’avouons, n’est pas toujours sans embûches.


Si l’accueil réjouit celui qui bénéficie de l'hospitalité, être celui qui héberge vous rend tout aussi heureux!

Nous avons pris énormément de plaisir à organiser la venue de nos visiteurs, à les bichonner en leur offrant une douche chaude, une boisson, un lit où dormir, et des plats régionaux bien typiques de chez nous.

Quel plaisir de faire plaisir, et surtout de contribuer à la construction d’une société d’avantage basée sur l’échange de services gratuits que sur des échanges monétaires.


En contrepartie nous avons été nourris par des conversations intenses et enrichissantes sur le voyage et sur la manière d’appréhender la vie. Accueillir quelqu’un chez vous, c’est le voyage assuré depuis votre cuisine !


Warmshowers c’est donc bien plus que de profiter de l’hospitalité de quelqu’un. C’est un concept gagnant-gagnant où chaque partie y trouve un intérêt. Et c’est ça, toute la différence avec d’autres modes d’hébergements souvent conditionnés par un échange pécuniaire.


Si vous souhaitez accueillir chez vous un voyageur via Warmshowers, nul besoin d’être cycliste, juste l’envie de recevoir et de faire plaisir suffira.

Bien que la majorité des utilisateurs de la plateforme aient une petite expérience du voyage à vélo, rassurez-vous, on peut aussi trouver des hôtes qui n’ont jamais voyager ainsi! Ces gens là, se proposent tout simplement d’accueillir des cyclos car ils sont curieux de rencontrer ce type de voyageur. Effectivement, ce n'est pas très courant d'accueillir chez soi quelqu'un qui fait 8000km à vélo... ! ;)


Et puis il faut l’avouer, les cyclovoyageurs divulguent bien souvent une bonne image. Fondée ou pas, elle met plus en confiance certaines personnes qui peuvent être réticentes à accueillir des étrangers chez eux.

D’ailleurs, pour les adeptes du Coachsurfing, Warmshowers est souvent perçu comme plus sérieux et plus fiable par ces utilisateurs.


Bref, nous on est convaincu du concept, mais on vous en dira un peu plus lorsque nous l'aurons d'avantage expérimenté à l'étranger.

En attendant, le contact de la première famille qui devrait nous accueillir à Buenos Aires très prochainement nous a été donnée par Jim…via Warmshowers !


 
 
 

コメント


A l'affiche
Derniers articles
Archives

Votre message a bien été envoyé !

bottom of page