top of page
19 Juillet 2014
Etape 4: Riencourt-Lès Canicourt- Amiens (85,4 km)

 

Deuxième journée de notre voyage. Tancrède se réveille à 5h30 du matin. Et oui, nous sommes à la ferme et dans les fermes il y'a...un coq qui a de bonnes vocalises. Seulement pour une fois Fanny dort à poing fermés. En attendant 8h00, heure à laquelle nous avons prévu de déjeuner avec nos hôtes, Tancrède prépare la réserve de noix et entame le récit de son voyage.

Nous déjeunons avec nos hôtes, et poursuivons les discussions entamées la veille.

 

Avant de reprendre la route, nous laissons une petite trace de notre passage dans le livre d'or de la maison. Si peu de mots pour décrire à quel point nous sommes reconnaissants et touchés par l'accueil de Franck et Brigitte. Nous avons du mal à quitter nos hôtes, mais il se fait déjà 10 h et si nous voulons atteindre Amiens en fin de journée, il va falloir nous mettre en route.

 

Nous quittons Riencourt émus par cette jolie rencontre; nous nous promettons de revenir un de ces quatre revoir Franck et Brigitte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous roulons et faisons notre première pause de la journée à Bapaume, dernière ville du Pas-de-Calais avant le passage en picardie. Le temps change, nous roulons désormais sous la pluie. Arrivés vers la vallée de la somme, deux surprises nous attendent: Le soleil revient en force pour notre plus grand bonheur, et nous empruntons le chemin de hallage qui nous l'espérons nous mènera tranquillement à Amiens. Hors, nous nous rendons vite compte que le chemin n'est pas viabilisé, et que cela va vite tourner au cauchemar. En effet, nous empruntons sur plus de 10 km ce chemin herbeux et chaotique, sous une chaleur étouffante. Pour la première fois, nous avons l''impression de pédaler dans la semoule.

 

Nous arrivons dans la banlieue d'Amiens les jambes coupées par tant d'efforts. Il nous reste une quinzaine de kilomètres, et l'on se rend alors compte que nous gourdent sont vides. Les derniers kilomètres vont nous paraitrent bien long. Finalement, nous croiserons sur notre chemin un terrain de foot où nous pourrons faire le plein d'eau et nous refraichir avant de reprendre la route. Nous en profitons pour faire le point sur notre rythme de pédalage. Tancrède trouve qu'il appuie trop; Fanny, que le rythme est trop intense! Les désaccords commencent à pointer le bout du nez. On râle ce qu'il faut et puis on repart sans vraiment avoir trouvé de solutions à notre problème. Tant pis!

 

A l'entrée d'Amiens, on hésite entre le camping municipal et l'auberge de jeunesse. On croit alors se souvenir que l'auberge n'est pas très chère (une dizaine d'euros) donc on opte pour le grand luxe ce soir là. Mais arrivés à l'auberge, petite surprise. Le prix à doublé! La nuitée nous est facturé 22 euros par personne!

A la vue du prix, on se pose alors la question de faire demi-tour pour rejoindre le camping. Finalement le temps passe, il est déjà 20 h, on est fatigués et nous n'avons plus trop d'énergie pour nous remettre en route. Nous nous décidons définitivement pour rester à l'auberge.

On s'offre un bon diner, on inaugure notre page facebook de "Loin, là-bas en tandem" avec fierté ;).

 

On se couche finalement comme toujours, épuisés, en se promettant cette fois-ci de faire de plus petites étapes pour avoir d'avantage de temps de visiter les endroits que l'on traverse. 

 

bottom of page