top of page
18 Juillet 2014
Etape 3: Lille- Riencourt- Lès Cagnicourt

 

La météo est annoncée caniculaire aujourd'hui (environ 35°).Nous nous levons donc vers 6h00 du matin pour partir assez tôt et ainsi rouler à la fraîche. 

Notre objectif aujourd'hui est de sortir de l'urbanisation du Nord, et de passer la ville de Douai à une quarantaine de kilomètres.

 

Le passage de l'agglomération Lilloise que nous appréhendions, se passe finalement mieux que prévu. Nous avons suivi la Marque (petite rivière) à partir du principal point d'eau de Lille- le parc du Héron- jusqu'à Bouvines.

A 11h00, nous faisons une petite pause casse-croûte à Mons en Pèvèle, et nous hâtons de repartir avant que la chaleur de l'après-midi s'installe.

A 13h, nous avons presque passé Douai, mais la chaleur se faisant de plus en plus lourde, nous décidons de nous arrêter en centre ville de Douai à l'ombre d'un arbre pendant 2 h environ.

Nous repartons à nouveau à 15 h sous une chaleur de plomb. Avec ces températures, les gourdes se vident rapidement mais les cimetières sont toujours des oasis dans le désert pour le cyclo assoifé. 
 
 
Fanny étant en forme, nous roulons jusque 17h en commençant à chercher une épicerie pour s'approvisionner pour le repas du soir. Seulement, la désertification des campagnes est bien réelle, et nous ne trouverons pas avant 18h30.
Finalement A Riencourt-les Cagnicourts dans le Pas-de-Calais, nous trouvons "Au rythme des saisons" une petite épicerie de village faisant office de fermette, et qui nous sauvera de la famine. Nous profitons de l'amabilité de sa gérante pour lui demander où se trouve le camping le plus proche. Elle nous indique Arras, qui se trouve dans la direction opposée, a une heure environ de cela en vélo.
Devant nos mines abattues, la propriétaire nous invite à nous installer chez elle dans son jardin. Un peu gênés par tant de bienvaillance, nous acceptons finalement l'offre. Epuisés par cette première journée, nous ne souhaitons qu'une chose: planter le bivouac et dormir!  
 
Une fois installés, nous l'invitons elle et sa famille à venir boire un verre avec nous. Ils nous invitent à prendre une douche chez eux, puis à partager le diner du soir. Nous ramènons ce que nous avions acheter un peu plus tôt dans la journée et ce qui devait faire office de repas, le melon. Ajouté à cela quelques anecdotes, du plaisir à échanger et à faire connaissance, et voilà comment nous avons passé notre première soirée chez des inconnus.  
 
 
Nous achevons cette journée, le coeur empli de joie et reconnaissants d'avoir trouvé sur notre chemin des gens si généreux.
 
bottom of page